23 mai 2024
minutes
5 choses à savoir sur l’hydratation du chat
chatsNous avons tendance à négliger les besoins en eau de nos moustachus préférés. En effet, un chat doit boire entre 40 et 60 ml par kilo et par jour… lorsque qu’il est en bonne santé. Et parfois plus si certaines conditions l’imposes. La Dépêche Elmut vous présente les 5 choses à savoir sur l’hydratation du chat !
VEILLEZ À LA BONNE TEMPÉRATURE DE L’EAU :
Idéalement, vous devez changer l’eau environ deux fois par jour, pour faciliter l’hydratation de votre chat.
Nos félins ont tendance à préférer une eau fraîche du robinet, à la bonne température : entre 4 et 10 °C.
Aussi, comme pour son alimentation, l’eau doit être accessible pour le chat tout au long de la journée. Au-delà de 48h sans pouvoir boire, le chat est en danger, surtout s’il fait chaud. Nous vous recommandons de mettre en place plusieurs points d’eau à sa disposition, et notamment lorsque vous partez en week-end.
LE CHAT EST SENSIBLE AU GOÛT DE L’EAU
Le chat est très exigeant en matière d’eau !
Il possède des récepteurs de goût sur sa langue qui vont lui faire préférer certains types d’eau à d’autres. Globalement, l’eau du robinet lui convient, sauf si elle a un goût ou une odeur trop marquée. Dans ce cas, nous vous conseillons de filtrer l’eau, notamment dans les grandes villes, voire de lui servir de l’eau en bouteille. Mais si vous choisissez de lui servir ce type d’eau, celle-ci ne doit pas être trop chargée en sels minéraux. Surtout si votre félin est prédisposé aux calculs urinaires. L’hydratation du chat doit être surveillée avec attention !
Si votre chat rechigne à boire l’eau que vous lui proposez, vous pouvez ajouter un « appétant » pour lui donner du goût, comme du jus de thon.
En revanche, ne donnez pas du lait à votre chat, la plupart des chats adultes ne le digèrent pas.
DONNEZ DES ALIMENTS HUMIDES :
Pour bien se nourrir, le chat doit manger peu, mais tout au long de la journée, tout en restant bien hydraté.
Nous avons tendance à penser que les croquettes sont bonnes pour rassasier l’appétit de nos félins, mais elles contiennent seulement 10 % d’eau. De plus, une alimentation 100% croquettes peut engendrer certains problèmes comme des calculs urinaires. Le chat pourra alors souffrir de complications rénales bien plus graves. On estime d’ailleurs que 40 % des félins de 10 ans ou plus souffrent d’une pathologie de ce type. Ainsi, cette alimentation n’est pas recommandée pour la bonne hydratation de votre chat.
Lorsque vous choisissez de donner des aliments humides à votre félin (repas frais, ration ménagère, pâtée …), vous l’aidez à boire l’eau dont il a besoin tout au long de sa journée.
Pour un compagnon en bonne santé, Elmut ne fait pas l’impasse sur l’hydratation de nos félins grâce à des repas contenant 70% d’eau, comme dans leurs proies naturelles. Les repas Elmut pour les chats (comme pour les chiens), sont cuisinés à la vapeur et à basse température, afin de préserver les vitamines des ingrédients et ainsi, proposer des recettes ne comportant aucun conservateur ni additif. De plus, les recettes pour chats sont très gourmandes, elles contiennent chacune 90% de viande origine France, afin de fournir un apport important en protéines à nos petits carnivores adorés.
Ainsi, si votre chat ne se nourrit que d’une alimentation humide, il n’a alors qu’un très faible besoin de boire.
LA FONTAINE À EAU, LA ROLLS ROYCE DE L’HYDRATATION FÉLINE
Les fontaines à eau permettent de proposer à votre chat exigeant une eau filtrée, aérée et toujours fraîche. Elles sont donc d’une grande aide pour le faire boire. De plus, ces fontaines se montrent très distrayantes pour les chats, surtout s’ils vivent dans un appartement. Ainsi, vous lui ferez plaisir et augmenterez le volume d’eau bue. Un peu d’animation et de divertissement pour votre moustachu préféré !
SA FAÇON DE BOIRE, UN INDICATEUR SANTÉ
Plusieurs signes peuvent vous alerter lorsque votre chat est victime de déshydratation. Parmi les symptômes de la déshydratation chez nos félins il y a : la nonchalance, le refus de manger, le halètement, des yeux cernés et des gencives sèches et collantes, un poil hirsute ou encore la présence d’une peau blanche sur l’œil.
Un petit test vous permet de vite savoir si votre chat est déshydraté : pincez légèrement sa peau : si le « pli » revient immédiatement à sa place, votre chat va bien, mais s’il reste formé plus longtemps, il y a alors un risque de déshydratation. Il vous faudra consulter d’urgence un vétérinaire.
Mais attention, un chat qui boit trop n’est peut-être pas non plus en bonne santé. S’il consomme plus de 200 ml d’eau par jour, cela peut signifier qu’il souffre d’insuffisance rénale ou de diabète.
Ainsi, pour la santé de votre chat, une bonne hydratation est impérative ! Mais pour certains poilus, même les fontaines ou les nourritures humides les plus fraîches ne suffisent pas. S’il ne boit toujours pas assez d’eau, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra vous donner plus de conseils pour favoriser l’hydratation du chat.
Elmut favorise la bonne hydratation de votre chat !