12 déc. 2023
minutes
5 façons de stimuler votre chat à la maison
chatsLorsque nous adoptons un animal, nous souhaitons qu’il se sent heureux à la maison, dans son environnement au quotidien. Si vous travaillez par exemple, et que votre chat reste seul à la maison durant la journée, il est tout à fait normal que vous vous inquiétez pour lui, et que vous vouliez faire en sorte que votre chat soit stimulé et épanouis, même pendant votre absence ! Dans cet article, nous vous donnons 5 façons de stimuler votre chat à la maison, que vous soyez avec lui ou non.
1) Aménagez-lui un espace pour qu’il puisse escalader et se cacher
Vous le savez, le chat est un animal espiègle avec un fort instinct de chasseur. Il est donc important qu’il dispose d’un cadre de vie dans lequel il puisse retrouver ses instincts primaires. Vous pouvez donc opter pour un arbre à chat par exemple, qui lui permettra de faire ses griffes, d’escalader, et même de s’y cacher pour faire la sieste. Il existe une autre option, si vous ne voulez pas investir dans un arbre à chat, et celle-ci est moins onéreuse ; En effet, vous pouvez très bien vous en passer, en jouant avec la disposition de vos meubles pour vous assurer que votre chat dispose de plusieurs endroits pour grimper ou se cacher.
2) Cachez de l’herbe à chat chez vous
Les chats adorent l’herbe à chat ! Si vous voulez vous assurer que votre compagnon ait de quoi s’amuser en votre absence, cacher de l’herbe à chat, dans plusieurs pièces de votre habitation, peut être une excellente idée pour stimuler votre poilu. Ainsi, malgré le fait qu’il soit seul, votre chat aura de quoi s’amuser avec cette chasse au trésor que vous lui aurez organisé, en moins de 5 minutes chrono, avant de le laisser seul.
3) Des applications de jeux pour chat
Si vous avez l’impression que votre chat s’ennuie et que vous n’avez pas d’idée pour le divertir, il existe une solution 2.0 ! Et oui, vous l’aurez deviné, vous pouvez télécharger sur votre smartphone ou votre tablette des jeux spéciaux pour chats, pour divertir votre matou.
Il en existe plusieurs, comme des jeux avec des souris ou encore de quoi recréer l’effet laser, qui stimule tant votre chat ! Attention tout de même à protéger vos écrans avec des films protecteurs pour éviter les traces de griffes. Pensez également à mettre votre smartphone ou votre tablette au sol lorsque vous laissez votre chat jouer dessus, vous savez comme ils aiment jeter les choses par terre ces petits coquins …
4) Aménagez-lui un poste d’observation
Nos matous sont souvent de grands curieux et adorent regarder ce qu’il se passe à l’extérieur de chez eux ! Pour assurer un maximum de divertissement à votre chat (et cela, même en votre absence), préparez-lui un endroit où il puisse s’installer confortablement en face d’une fenêtre donnant sur la rue ou bien un jardin. Et hop ! Le tour est joué, vous venez d’assurer à votre compagnon une source de divertissement « intarissable ».
5) Dispersez sa nourriture ailleurs qu’à votre habitude
Dernière astuce pour stimuler votre chat, et celle-ci pour plus particulièrement stimuler son instinct de chasseur ; changez parfois l’endroit où vous lui servez sa nourriture, vous pouvez également la disperser et la dissimuler pour qu’il ait l’impression de chasser.
Cette technique vous permettra de casser la routine de votre animal et l’aidera à être plus heureux, car il percevra ainsi la nourriture comme une récompense à ses recherches.
Le divertissement est l’un des composants du bien-être de votre animal, il est donc très important de stimuler votre poilu au quotidien. Il existe encore plus d’astuces que ces 5 façons de stimuler votre chat à la maison. Ainsi, vous devez passer du temps avec votre animal pour apprendre à le comprendre et à mieux le connaître ! Pour veiller à son épanouissement et à sa santé, pensez aussi à lui fournir une alimentation fraîche et adaptée à ses besoins.
Régalez votre chat avec nos nouvelles recettes Elmut !