🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE 😍

26 mars 2023

minutes

Bienfaits des poilus sur la vie humaine

bien-etre
chien et enfant

Les États-Unis, le Japon et surtout la France ont vu leur record d’adoption d’animaux de compagnie monter en flèche pendant la période de la crise sanitaire mondiale. Les adoptions accélérées (surtout de chiens) permettaient aux nouveaux maîtres des tas de bénéfices sur le court et long terme. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que cette expérience qui procure un bénéfice sur l’Humain. La dépêche Elmut vous présente les bienfaits des poilus sur la vie humaine !

Source : pixabay

Durant de la crise sanitaire

Comme dit précédemment, de plus en plus de nouvelles personnes ont adopté des animaux de compagnie lors de la crise. Les bienfaits des poilus apportaient des bénéfices autant sur le physique, que sur le mental. Ces nouveaux maîtres recherchaient le besoin de retrouver un côté “nature”, une excuse pour sortir plus souvent (les promenades étaient une des autorisations de sorties à une heure précise), ou bien pour s’occuper pendant le confinement. Comme vous pouvez le lire sur le site Ouest France, les chats et les chiens faisaient oublier cette solitude. Presque quarante mille adoptions ont été faites en 2020, apportant une compagnie mutuelle, un accompagnement dès l’adoption du bébé animal, et des sorties physiques plus courantes. L’animal devenait le collègue idéal et l’ami qui vous accompagne au quotidien ! Fini la solitude et l’enfermement continuel, avoir un animal aidait à tenir le coup. 

Beaucoup d’adoptions pendant une crise sanitaire où s’occuper de son poilu est une des seule chose à faire, vaut parfois dire beaucoup d’abandon quand le monde revient à la normale. L’année 2022 est un record de l’abandon des animaux, avec dès la fin janvier plus de 7000 animaux mis à l’abandon dans des refuge comme à la SPA. En 2021, entre mi-mai et août (période estival où les personnes partent en vacances, c’est plus de 16 000 animaux qui sont abandonnés). Il est donc très important d’être renseigné sur les conséquences d’avoir un poilu dans sa vie, même si cela apporte des bienfaits !

Source : pixabay – Zhugher

Les bienfaits des poilus connus sur le corps entier

Ces animaux à quatre pattes regroupent tous les besoins qu’un humain a besoin pour se sentir apaisé. Même si vous devez parfois vous en séparer pour aller au travail (ou si vous avez le droit de le prendre vous êtes un grand chanceux), ou que vous devez le laisser chez une tierce personne pour qu’elle s’en occupe (vous pouvez aller voir l’article sur les pet-sitters), les retrouver le soir vous remplit de joie, et c’est normal.  Beaucoup d’études, et surtout depuis la crise sanitaire, ont démontré que les animaux, surtout les chiens et les chats, apportent beaucoup de bienfaits aux maîtres :

1.  Encouragement de l’activité physique . C’est une des règles qu’il faut accepter lors de l’adoption d’un animal (ici, nous parlons surtout d’un chien), mais c’est l’obligation de le promener (deux fois par jour minimum si vous habitez en appartement). Le fait de le promener peut vous motiver à faire de longues balades, de faire du vélo, d’aller courir.

2. Amélioration de la santé physique. Les animaux ont longtemps été utilisés pour aider les personnes âgées à surmonter leurs maladies afin de favoriser leur guérison. Les côtés optimiste et positif qu’apporte un animal créent de réels bienfaits observés.

3. Amélioration de la santé mentale . Que ce soit pour une personne âgée, un enfant, un adulte seul ou autre scénario, l’animal va sortir la personne de la solitude et donc promouvoir des sentiments positifs.  Ils apportent une réduction du stress et de la dépression car ils rassurent, accompagnent, soutiennent et apportent une douceur nécessaire. De plus, tout le monde connaît les chiens d’aide à la personne. Ils vont accompagner une personne en situation de handicap, ou bien même des personnes sujettes aux crises d’angoisse. Il existe notamment des thérapies avec les animaux, les zoothérapies ! 

Source : pixabay – StockSnap

Les bienfaits pour les enfants

Par ailleurs, si vous n’avez pas encore d’animaux de compagnie et que votre enfant rêve d’en avoir un, ou alors que vous en avez déjà et que vous ne savez pas si votre enfant se sentira bien avec, ces quelques lignes sont pour vous. 

1. Avoir un animal de compagnie les rend responsables. En effet, avoir un chien ou un chat amène votre enfant à le respecter mais aussi à devoir s’en occuper. Dès le plus jeune âge, vous pouvez apprendre à votre enfant à donner à manger à votre poilu, à le brosser, le promener… 

2. Cela joue également un rôle sur leur bien-être. Les enfants sont encore plus sensibles que les adultes sur les émotions des animaux,. Cela joue sur leur apaisement. Il y aura donc une hausse plus importante de l’endorphine lorsque les enfants sont entourés d’animaux. Et ce sont les meilleurs alliés face à la solitude ! 

3. Un compagnon d’activités. Occuper son enfant n’est pas toujours chose facile… En plus de les occuper et d’éviter la solitude, vos poilus s’occupent de l’activité physique de votre enfant ! Balades, activités dans le jardin, dans le parc… Que d’avantages qu’apportent les bienfaits des poilus !

Source : pixabay – Seaq68

Vous avez maintenant idée de tous les bienfaits que votre poilu à sur vous ! Il est désormais temps de leur apporter leur bonheur ultime : des repas frais pour votre poilu avec la Dépêche Elmut ! Bénéficiez de -30% sur votre première commande Elmut avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

Code promo ELMUTB30