🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE 😍

8 févr. 2024

minutes

Quels sont les aliments dangereux pour chats ?

chats
les aliments dangereux pour les chats

Comme tout heureux propriétaire de chat, vous avez sûrement pu remarquer que nos poilus adorent nous chiper de la nourriture…. Si cela est souvent sans risque, il existe tout de même des aliments à éviter à tout prix. Ils peuvent mettre la santé de votre animal en danger. Voici une liste des les aliments dangereux pour chats !

Chat en train de voler dans une assiette sur une table

Le chocolat

Aliment favori de nombreux humains, les chats eux ne doivent surtout pas en manger ! 

En effet, le chocolat contient de la théobromine. Cette substance a beau être naturelle, elle ne fait pas bon ménage avec l’organisme de nos poilus et peut provoquer des diarrhées, des vomissements, pouvant aller jusqu’à des convulsions et des malaises cardiaques. Même si la quantité ingérée est faible, les effets peuvent être dévastateurs. Si votre chat a manger une quantité trop importante de chocolat, appelez un vétérinaire en urgence.

Le lait de vache

Si je vous dis chat et lait, vous aurez en tête l’image du chat dégustant avec plaisir son bol de lait ! Cependant, le lait ne fait pas partie des aliments recommandés dans l’alimentation des chats… En effet, les chats ont beaucoup de mal à digérer le lait de vache et certains en sont même intolérants…

S’il ne représente pas un vrai danger, il reste un facteur aggravant de l’état de santé de votre animal et provoque au passage des effets très désagréables comme des diarrhées ou des vomissements.

Les raisins

Les vétérinaires ne sont pas tous d’accord pour dire quel composant du raisin est toxique pour le chat. En effet, peu importe la forme de celui-ci, frais, sec ou en jus, il risque d’intoxiquer gravement votre animal, et cela, même lorsque la quantité ingérée reste faible.

Les oignons, les poireaux et l’ail

Peu importe leurs présentations, qu’ils soient cuits, crus, en poudre ou même séchés, ces aliments sont extrêmement toxiques pour votre poilu. En effet, ils contiennent tous les trois du thiosulfate, un dérivé du soufre, qui provoque des vomissements, du sang dans les urines, de la tachycardie, et même des problèmes respiratoires !

Ces aliments sont donc à proscrire, pensez à ne jamais les laisser à la portée de votre chat.

Et n’hésitez pas à appeler un vétérinaire en cas de doute.

Les avocats

Si cet aliment est très réputé lorsqu’il s’agit d’alimentation humaine et qu’il contient en effet de nombreux bienfaits, l’organisme du chat lui n’est pas du tout fait pour le digérer.

L’avocat contient de la persine dans sa peau et son noyau, ce qui peut avoir des effets dévastateurs sur la santé de votre compagnon.

Les symptômes les plus courants, lorsqu’un chat ingère de la pectine sont des vomissements, des diarrhées, de la léthargie, et même dans certains cas des œdèmes !

Voilà, maintenant vous savez quels aliments vous ne devez pas donner à votre chat pour sa santé ! Et parce que chez Elmut nous voulons garantir le bonheur de tous les poilus, voici un peu de lecture, pour garantir la bonne hydratation de votre chat en cette période de fortes chaleurs. Un petit conseil, accrochez cette liste des aliments dangereux pour chats sur votre frigo en cas d’urgence !

Enfin, si les systèmes digestifs de nos compagnons chats et chiens sont similaires, nous vous invitons à découvrir les aliments toxiques pour les chiens, une liste légèrement différente, à prendre en compte pour la bonne santé de nos poilus.