7 avr. 2023
minutes
Question de la semaine, les chiens et chats rêvent-ils ?
bien-etreLes chiens et chats rêvent-ils ? Nos poilus passent beaucoup de temps à dormir, et ceci dès le plus jeune âge. Ils sont de gros dormeurs. Et vous avez déjà sûrement aperçu votre compagnon à quatre pattes couiner, ronfler ou bouger durant son sommeil. Mais ont-ils la faculté de rêver ? Et dans ces moments-là, faut-il les laisser dormir ou bien les réveiller ? La Dépêche Elmut vous éclaire sur cette question que tout propriétaire de chat ou de chien se pose !
Le cycle de sommeil chez nos poilus
Avant de répondre à la question « les chiens et chats rêvent-ils ? », il est important de s’intéresser au cycle de sommeil de nos animaux.
Il existe plusieurs phases dans le sommeil de nos poilus, similaires aux nôtres :
– le sommeil profond : ou également appelée phase de récupération. Le chien dort profondément, il est immobile et respire profondément. Il reprend de l’énergie.
– le sommeil paradoxal : phase où le cerveau assimile les informations apprises durant la journée ou même la veille. Les muscles du chien se détendent, votre poilu peut couiner, bouger, sa respiration est moins régulière aussi. C’est la phase du rêve, et des cauchemars.
S’il n’y a pas d’urgence, nous vous conseillons de laisser votre poilu dormir. Il se réveillera de lui-même, lorsqu’il aura récupéré et que son organisme aura eu un repos suffisant, pour attaquer une nouvelle journée ou alors partir pour une nouvelle activité. Les poilus fonctionnent comme les humains ! Durant la phase de sommeil profond, le cerveau n’est d’ailleurs pas prêt à se réveiller … Vous n’aimeriez pas être réveillé brusquement à ce moment-là non plus.
Enfin, plus l’activité physique d’un chien ou d’un chat est intense au cours de la journée, et plus le chien dormira.
Les chiens ou les chats font-ils des rêves ?
Nos animaux passent la majeure partie de leur temps à dormir. Par exemple, un chiot dort de 18 à 20 heures par jour, et à l’âge adulte, un chien devenu adulte dormira de 10 à 15 heures par jour. Et ces siestes répétitives sont très souvent accompagnées de rêves ou de cauchemars.
En effet, le professeur Stanley Cohen de l’université de Colombie-Britannique a démontré que l’activité cérébrale des chiens au cours de leur sommeil est comparable à celle des humains. Nous pouvons donc en déduire que les chiens rêvent et font des cauchemars, tout comme leurs maîtres.
Durant la phase de sommeil paradoxal, votre poilu peut être amené à bouger, à avoir des spasmes musculaires, à couiner ou à grogner, et même à ronfler. C’est à ce moment précis que votre compagnon à quatre pattes rêve.
Mais quels sont les sujets des rêves de nos animaux ? Difficile à dire, cela peut s’apparenter à un moment agréable de sa journée, mais aussi à des moments moins heureux, comme une bagarre avec un congénère ou des traumatismes plus enfouis.
À noter, les chiens ou les chats qui ont vécu des traumatismes, notamment les chiens ou chats adoptés, auront tendance à rêver davantage, ou même à faire plus de cauchemars, en raison de situations difficiles qu’ils ont pu traverser. Ici aussi, il sera très important de le laisser dormir, afin d’éviter tout réveil brusque, qui pourrait lui faire peur ou lui rappeler de mauvais souvenirs, et donc le rendre agressif. Vous pouvez attendre qu’il se réveille, et le caresser pour le rassurer si besoin.
L’espace de repos de votre animal, un endroit privilégié !
Les chats ont tendance à pouvoir s’assoupir plus facilement à différents endroits de votre maison : canapé / lit / arbre à chat / coussin douillet / sur une table. Ils ont cette capacité à s’adapter. Pour les chiens, cela est plus compliqué. L’endroit où dort votre chien doit être confortable et calme, il faut éviter tout endroit où il y a du passage à répétition, pour que son sommeil ne soit pas perturbé. Nos poilus ont également besoin d’un espace confortable et moelleux, pour se reposer en toute quiétude et avoir un sommeil réparateur. Bien sûr, veillez à ce que son couchage soit toujours propre. Chez Elmut, nous recommandons les paniers et coussins très confortables et premium de Comme un Roi, testés et approuvés par nos poilus au bureau.
Enfin, si votre chien présente des troubles du sommeil, parlez-en avec votre vétérinaire.
Et pour conclure sur un fait assez étonnant, des chercheurs ont remarqué que la taille du chien détermine la durée de ses rêves. Un petit chien aura des périodes de rêve plus fréquentes, mais aussi plus courtes. À l’inverse, les grands chiens font quant à eux moins de rêves, mais ces derniers sont plus longs.
Un ventre bien rempli avec des repas frais et bons pour la santé, c’est aussi un meilleur sommeil assuré. Une bonne hygiène de vie pour votre poilu ! Bénéficiez de -30% sur votre première commande Elmut avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !